jeudi 13 mai 2010

Where is Rémi 2.0 - Remi & the Danes



The english version follows



Salut Canada!

J'ai devant moi une montagne de feuille mobile, de bouts de papier et de notes de toutes dimensions sur lesquels j'ai écrit des choses dont je voulais parler. Ça m'aura pris près de quatre mois pour les réunir, les assembler de façon cohérente et vous donner, enfin, de mes nouvelles directement du Danemark.


Aujourd'hui, le 13 mai 2010, ça fait 4 mois que j'ai quitté le Québec. 120 jours.

Il y a de ça 105 jours, j'étais à bord d'une belle Volvo en direction de Lyngby dans une légère tempête de neige. À mes côté, un danois inconnu qui m'avait gentilment accueilli chez lui alors qu'il ne me connaissait que par l'intermédiaire d'un professeur de McGill. Il m'avait prévenu: le dimanche suivant, il me faudra quitter car il aura d'autre visite.

Dimanche, c'est loin... et l'école ne commence que lundi. D'ici là, c'est la semaine d'introduction.

Mais en fait, Dimanche allait arriver assez vite...


Biensûr, je suis arrivé tard et la semaine d'intro était déjà commencé. Je me suis donc présenté à l'école le lendemain sans trop savoir comment m'y rendre, sans vraiment savoir où me diriger sur le grand campus, sans savoir qui je devais aller voir. Mais la vie fait bien les choses, c'est connu. À mon arrivée sur la rue principale du campus, une série d'autobus deux-étage attendaient d'être rempli d'étudiant, groupe par groupe puis quittaient vers København pour aller visiter quelques attractions telle que « La petite Sirène » (J'ai donc appris que l'auteur de « Den lille havfrue » était Danois et qu'il y avait une statue à l'éfigie de la dite sirène au centre-ville, près de la rive et du château de la Reine...) J'ai donc embarqué à bord du premier bus qui allait partir et c'est comme ça que j'ai fait mes premiers amis Erasmus.


La recherche d'un logis a été fructueuse car en recherchant un lieu pour habiter, j'ai fini par acheter deux vélos, il suffisait de la assembler adéquatement pour en faire un abri et le tour est joué...

haha c'est des blagues, j'ai trouvé une vrai maison avec des danois grâce à DTU (mon école). Et j'ai réellement acheté deux vélo. Il faut savoir qu'ici, les vélo ça pleut, ça se vole, ça se revend, ça se jette dans l'eau, ça se jette dans les arbre (oui oui), ça sert à tester la gravité et, quelques fois, ça sert à se déplacer. Dès le premier jour d'école, je me suis donc promener à vélo à partir de la maison. Mais la légère tempête s'est transformé dans les jours et semaines qui ont suivi en la plus lourde et froide tombé de neige que le Danemark ait vu dans les dernières décennies. Ça a rendu mes déplacement vraiment amusant, ou plutôt délirant, puisque chaque coup de pédale m'emenait dans une direction différente. À quelques reprises je suis tombé pour avoir tourné à un coin de rue trop rapidement, et plus souvent qu'autrement, il faisait gris ou nuit (car le jour se lève à 8h et se couche à 16h).



Le semestre a avancé et j'ai rencontré plus de personne que ma mémoire pouvait le supporter. Mon logis était vraiment ennuyeux car l'expérience de cohabitation danoise était très loin de ce que je m'attendais. J'avais eu une excellente expérience quand, 3 ans plus tôt, j'étais allé à Vancouver pour améliorer mon anglais. Là-bas, j'y avais vécu avec une famille philippine tellement accueillante, on partageait le repas, on parlait et tout semblait naturel. Ici, j'ai eu droit à ma chambre, ma cuisine et ma salle de bain. L'interaction avec la famille était minimale et j'en étais déçu. Point positif, il y avait un autre vélo qui venant avec la chambre.


Il y a 100 jours, j'emménageais dans une maison danoise, j'avais 3 vélos et je commençais des cours de master dans une école danoise.

De mes premières impressions, voici ce que j'ai retenu :


:) - Du vélo l'hiver, c'est très drôle

:) - Le vélo, c'est le meilleur ami de l'homme

:) - Les étoiles sont bien plus brillantes à Lyngby qu'à Copenhague

:) - Avoir une adresse permet d'avoir une carte d'identification

:) - Une carte ID permet d'avoir un compte bancaire

:) - Avoir un compte bancaire permet de payer le logement qui permet d'avoir la carte, qui permet d'avoir un compte bancaire... :S

:) - Le système de santé danois est impeccable


:( - Du vélo l'hiver, c'est moitié à terre, moitié sur le vélo

:( - Quand on prend le train, c'est mieux de savoir où aller

:( - Quand on prend le bus après avoir fait la fête, c'est mieux de savoir c'est quand le dernier

:( - Se pointer à Copenhague en espérant trouver un logement... ça va coûter une « beurré »


Après quelques jours/semaines, les choses se sont stabilisé, régularisé; une routine s'installait presque...

Puis tout a changé.



-------------------------------------------------------------------------

English version


Salut Canada!

I have in front of me montains of loose sheets of paper, piece of scrambled scripture and notes of all sizes on which I have written things I wanted to talk about. It will have taken about four months to bring them all together and assemble them coherently to give you, finally, of my news in Denmark.


Today, May 13th, 2010, it's been 4 months that I left Québec. 120 days.

105 days ago, I was in Volvo, in a mild snowstorm in direction of Lyngby with an unknown danish guys who welcomed me in his house. He only knew me through a colleague at McGill. He warned me quickly: the following Sunday, I need to get another place since visit is coming.

Sunday seemed far then... school was only starting on Monday. Now, the introduction week is going on.

But really: Sunday wasn't far at all...


Of course, when I got in Denmark, the intro week was already started. So I went to DTU on Wednesday, following fuzzy indications, only to see when I get at the school a line-up of buses filling up and leaving to København to do some sight seeing like « The Little Mermaid » (I then learned that the author of « Den lille havfrue » is Danish and that there is a statue of the said mermaid in town, by the river and not too far from the Queen's Palace...) So I climbed up the first bus leaving and that's how I met my first Erasmus friends.


The flat research was fructuous since I got two bikes in the process. Putting them together gave me a shelter for my first few days by myself...

haha just kidding :P I found a place to live in a Danish familly through DTU. Also, I DID buy tow bikes. You need to know that here, bikes are as abundant as rain, they are stolen, resold, thrown in the canal and in the trees (yep) as well as to test the gravity in various context. Sometimes, bikes are used to get from one point to another and travel around.

So, from the first day of school, I would bike to and from the house. But the mild snowstorm became in the following days and weeks the heaviest and coldest snowstorm Denmark has seen in decades. Simple biking was now a real adventure and each pedal stroke would propel me in a different direction. I did fall around the corner when I was going too fast, and most of the time it was grey or dark (day starts at 8am and finishes at 4pm...).

(See image above)


Through the semester, I met more people than my memory could withstand. The place I was living however was really boring: the danish cohabitation ended up quite differently than what I was expecting. I have had a great experience three years ago when I went to Vancouver to learn English. There, I lived with a family from the Philippines and they were so welcoming, we would share the meals, talk, and everything was natural. Here, I have my room, my kitchen and bathroom. I don't really see/talk to the family and it's a big deception.

Le semestre a avancé et j'ai rencontré plus de personne que ma mémoire pouvait le supporter. Mon logi était vraiment ennuyeux car l'expérience de cohabitation danoise était très loin de ce que je m'attendais. J'avais eu une excellente expérience quand, 3 ans plus tôt, j'étais allé à Vancouver pour améliorer mon anglais. Là-bas, j'y avais vécu avec une famille philippine tellement accueillante, on partageait le repas, on parlait et tout semblait naturel. Ici, j'ai eu droit à ma chambre, ma cuisine et ma salle de bain. L'interaction avec la famille était minimale et j'en étais déçu. The good thing: I got another bike with the room!


100 days ago, I moved in a Danish family, I had 3 bikes and I was starting master courses in a danish university.

Here's what I got out of my first week in Denmark:


:) - Winter biking is a lot of fun

:) - The bike is man's best friend

:) - The stars shine much more in Lyngby than in København

:) - Have a place to live allows to have an ID card

:) - An ID card allows to have a bank account

:) - A bank account allows to pay for the place to live which allows for an ID card which allows for a bank account... :S

:) - The danish health care system is amazing


:( - Winter biking, half of it is on the ground, the other half is on the bike

:( - When taking the train, you better know where you're going

:( - When taking the bus after a night out, you better know when's the last one

:( - Show up in København and hoping to find a place to live... it's gonna be annoyingly expensive or ridiculously bad.


After my first few days/week of school, things got stable, regular, almost a routine!

Then, everything changed.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire