dimanche 19 février 2012

Where is Rémi - La course

Salut!


En septembre dernier, une amie m'a donnée la chance de courir un 10km à la place de sa soeur blessée au Marathon Oasis. Je n'avais jamais couru dans une vraie course, j'étais nerveux et emballé à l'idée. Tel que prévu, j'ai join mon amie puis on s'est dirigé vers le point de départ où plus de 10 000 coureurs, de 5 à 80 ans, s'étaient rassembler pour courir un 10km. D'autres courraient déjà pour le marathon (42km), les bout'choux courraient un 1km ou un 5km, et d'autres allaient courir un demi-marathon (21km) un peu plus tard. Au total, 25 000 coureurs se sont réunis un dimanche de la fin de septembre pour faire du sport.

L'expérience a été sublime. L'ambiance était fébrile, les gens étaient heureux et les familles venaient encourager maman ou papa qui cour.

Énergisé par ce premier défi réussi, je me suis dit: et pourquoi pas un 21km? Mon colocataire, Philippe, coure fréquemment pour le plaisir l'hiver. L'air frais le détend et l'exercice le stimule. Tous les deux, on s'est dit que cet hiver, on allait courir un 21km. Déçu par les courses disponibles à Montréal en hiver, je me suis emballé et j'ai proposé à Philippe qu'on se fasse notre propre trajet et qu'on se fixe une date. Si tôt dit, si tôt fait! Le 3 mars prochain, on allait courir de l'île Ste-Hélène à Lasalle, un parcours le long du fleuve, loin de l'achalandé sentier du Mont-Royal.

Puis l'idée à germé tranquillement. D'abords en discutant avec des amis, qui étaient également intéressé à courir avec nous, puis en discutant de moyen de faire des levée de fonds pour JEunes, puis enfin parce que "ça serait tellement fun!".

Et puis en peu de temps, le demi-marathon amical était devenu une course hivernale officielle!

La course que j'organise est de petite envergure, elle cible mes amis et cherche, de un, à les engager dans une activités et, de deux, à les encourager à se donner un défi personnel significatif. Ce sont ces éléments qui m'ont tellement plut lors du Marathon Oasis. L'un de ces défis est de faire une levée de fonds pour la course. Tous les profits iront à l'organisme à but non-lucratif que je préside depuis juillet dernier.


Je fais donc appel à vous aujourd'hui pour vous demander votre support, qu'il soit moral ou monétaire. Samedi le 3 mars prochain, je courrai un 21km pour la première fois de ma vie. Je le fais par plaisir, et je le fais pour une cause.

L'objectif de la levée de fonds est d'avoir 200km couru au total.

Mon objectif personnel est de collecter 500$.


Si vous souhaitez m'aider à atteindre cet objectif, vous pouvez le faire de deux façons:
  1. Me remettre l'argent en personne ou par courrier (cash ou chèque au nom de YOUths Leadership JEunes)
  2. Faire un don via le site web de JEunes en indiquant que le don est fait pour m'encourager dans la course L'Hivernal


Si vous voulez plus d'information sur Organisme Sans But Lucratif (OSBL), voici brièvement:

YOUths Leadership JEunes est un organisation qui existe depuis 9 ans, d'abords sous la forme d'un club, puis d'un OSBL depuis 3 ans. La mission de l'organisme est de connecter les jeunes du secondaire à leur communauté en leur donnant les outils nécessaire pour mener à bien les projets qui leur tiennent à coeur dans leur communauté. Il existe déjà plusieurs activités de développement du leadership aux niveaux collégial et universitaire, mais peu au canada, et aucun au Québec, ne cible les jeunes du secondaire. Les efforts de JEunes vise à encourager la découverte de son potentiel d'action et de s'impliquer dans la communauté de façon saine et utile à un plus jeunes âge. Les projets ciblant les jeunes forment trois catégories: conférences, ateliers en classe et foires communautaires. De plus, des activités de sensibilisation sont organisées au niveau universitaire (ateliers, activités levées de fonds et formation).




Je terminerai ce message avec la citation suivante:



"Chaque matin, en Afrique, un gazelle se lève.

Elle sait qu'elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions, sinon elle sera mangée.


Tous les matins, un lion se lève.

Il sait qu'il doit courir plus vite que la plus lente des gazelles où il mourra de faim.


Ça n'a pas d'importance si tu es un lion ou une gazelle, quand le soleil se lève,

tu dois courir!"


Proverbe Africain






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire