mercredi 17 mars 2010

Wo ist Rémi 1.3 – Amsterdam and the electron behaviour

La version Français suit à la fin cette fois-ci!



Hi ALL,

I have read the english version of my previous articles and must say that Google Translate (and myself) did a pretty awful job. To catch up, the original version of my following adventures will be in English.

...It's been 61 days that I've been abroad now, 13 days on the road and 48 days in Denmark. I was kindly reminded that it's now been a month that I didn't send an update and (more importantly) finished my adventures after AMS. I will thus conclude my Netherlando-Germano adventures in a series of 3 articles.



1.3 – Amsterdam and the electron behaviour


When I first left Canada, I wouldn't know how I'd like to travel here in Europe. Having no plans got me in funny situations in France & Aachen and in fishy ones in AMS. Inspired by the CSers I have just met, I decided to look for a couch at my next destinations: Hamburg and Berlin. After several CouchSearch & requests, I finally get a place to stay and people to guide me in the cities. My travel plans are set: I'll be leaving AMS the days after by train and head to hamburg where I'll stay for two days...

But as you may expect, things did not go this way.


------------------- The electron principle ---------------
You know how electron behave in empty space? They do nothing.
When you put an electric field (excitation field) around, they'll head toward the excitation source or be repulsed by it.

Now, let's look at an atom, a big one, with 10, 20, 50 or even a hundred electrons. When electrons gather around the atom, they fill the empty spots first. Also, they fill the empty spots that are as far apart from the other electrons. When all the spots are taken, they finally pair up and minggle.

Electrons and humans are alike.

When George enters the bus, he sits in an empty seat rather than next to the cute brunette he saw at the rear of the bus. When Anita goes in the park to eat on her lunch break, she sits with her friends rather than going to talk to the group of people at the other table. And when Fred goes in the conference room, he'll go sit at least 3 or 4 seats farther than the other people in the room. How silly would it look to go sit RIGHT next to a random stranger in an auditorium with 200 empty place all around? How unusual would it look to go talk to a group of random strangers in the park? How bold would it look to go sit next to that brunette when the bus is almost empty?

Well, when one travels, being silly and bold are qualities to develop. As for the unusual, well any traveler is in some way unusual...

To make electrons bond, both the right elements and the right conditions are needed...
Let's do some chemistry!
---------------------------------------------------------------------------------


So, this is why, after a full night walking, a full day CouchSearching and of writing of my first article, I decided (following my only instinct and against any logical consideration) to neglect the signs of fatigue and wear of my body and head out again in the city for a dinner on-the-go and a little evening walk. The meal was cheap and home made, the walk was long and fresh and I got to see some more of AMS by night. But in the winter, the city gets quiet pretty early on a Tuesday - maybe the chemistry will work at the hostel -, so headed back to the hostel and finally got to meet two friendly Serbians and Québécois (out of the 7 people in total at the bar...).
They were all staying for few days, I should stick around a bit! But, for once, I wanted to stick to my plan and decided to leave anyway the day after!


Or so I thought...







_______________________________________________________________________________________________
FRENCH VERSION


Salut à tous,

J'ai lu la version anglaise de mes articles précédents et je dois dire que Google Translate (et moi) a fait un travail assez terrible. Pour rattraper ce méfait, la version originale de mes aventures suivantes seront en anglais...


... Cela fait 61 jours que j'ai été à l'étranger maintenant, 13 jours sur la route et 48 jours au Danemark. On m'a aimablement rappelé qu'il ya maintenant un mois que je n'ai pas envoyé une mise à jour et (plus important encore) fini mes aventures post-Amsterdamien. Je vais donc terminer mes aventures Amsterdamo-Germanienne dans une série de 3 articles.



1.3 - Amsterdam et les électrons


Quand j'ai quitté le Canada, je ne savais pas comment je voulais Voyage ici en Europe. Ne pas avoir de plans m'a mis dans des situations drôles à Aachen et en France, et dans des situation louche à l'AMS. Inspiré par les CSers que je venais de rencontrer, j'ai décidé de chercher un divan (Couch) à mes prochaines destinations: Hambourg et Berlin. Après plusieurs CouchSearch et demandes, j'ai finalement reçu un endroit pour rester et des personnes à rencontrer à Hambourg et Berlin. Mes plans de voyage sont fixés: Je pars d'AMS le jours suivant en train et me dirige à Hambourg, où je resterai deux jours ...

Mais comme il faut s'y attendre, les choses n'iront pas tel que prévues...


------------------- Théorie des électrons ---------------
Savez-vous comment les électrons se comportent dans l'espace vide? Ils ne font rien.
Lorsque vous mettez un champ électrique (champ d'excitation) autour, ils vont se diriger vers la source d'excitation ou être repoussées par elle.

Maintenant, prenons un atome, un grand, avec 10, 20, 50 ou même une centaine d'électrons. Quand les électrons se rassemblent autour de l'atome, ils remplissent les spots vides en premier. En plus, ils remplissent les endroits vides qui sont aussi éloignées des autres électrons. Lorsque toutes les places sont prises, ils se mettent en paire finalement.

Les électrons et les êtres humains sont pareils.

Quand George entre dans le bus, il s'assiera dans un siège vide plutôt qu'à côté de la belle brunette à l'arrière de l'autobus. Quand Anita va dans le parc pour manger sur sa pause déjeuner, elle s'assoit avec ses amis plutôt que d'aller parler au groupe de personnes à l'autre table. Et lorsque Fred va dans la salle de conférence, il ira s'assoir au moins 3 ou 4 sièges plus loin que les autres personnes dans la salle. Combien ridicule aurais-ce été d'aller s'asseoir à côté d'un inconnu au hasard dans un auditorium alors qu'il y a 200 places vide tout autour? Combien inusité aurait été d'aller parler à un groupe d'étrangers au hasard dans le parc? Ou encore aurait-ce été trop franc que d'aller s'asseoir à côté de cette jolie brunette alors que le bus est presque vide?

Eh bien, en voyage, d'être ridicule et franc sont des qualités à développer. Quant au caractère inusité, je crois que n'importe quel voyageur est en quelque sorte inusité...

Pour faire rencontrer des électrons, il faut les bon éléments et les bonnes conditions...
Faisons un peu de chimie!
---------------------------------------------------------------------------------


C'est en m'inspirant du principe des électrons qu'après une nuit de pleine marche et une journée complète CouchSearching et de l'écriture de mon premier article, j'ai décidé (suivant mon seul instinct et contre toutes considérations logiques) de négliger les signes de fatigue d'usure et de me diriger à nouveau dans la ville pour un dîner sur le pouce et une promenade de soirée. Le repas était "home-made" et cheap, la marche était longue et fraîche et j'ai vu un peu plus du paysage nocture d'AMS. Mais en hiver, la ville devient calme très tôt les mardi - peut-être la chimie travaillera mieux à l'auberge -, je suis donc revenu à l'auberge et j'ai finalement réussi par rencontrer deux Serbes et un Québécois (sur les 7 personnes au total dans le bar ...).
Ils allaient tous rester pour quelques jours, j'aurais aimé les acompagner! Mais pour une fois, je voulais m'en tenir à mon plan et j'ai décidé de partir quand même le lendemain!

Bah, c'est ce que je croyais ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire